
Pour stocker et retrouver vos fichiers et données numériques sur le long terme, tout en préservant leur intégrité et leur confidentialité, nous vous accompagnons à chacune des étapes de votre projet de déploiement d’un Système d’Archivage Électronique (SAE).
Expert en Système d’Archivage Électronique (SAE)

Un Système d’Archivage Électronique permet de stocker, indexer, classer et gérer des documents et données numériques, tout en garantissant leur bonne conservation et leur intégrité pendant tout leur cycle de vie. Il répond à une logique de conformité règlementaire : les données conservées ne doivent pas pouvoir être modifiées ou altérées durant leur conservation, afin qu’elles puissent être restituées comme une copie certifiée conforme à l’original en cas d’audit ou devant la justice.
Nous vous accompagnons à chacune des phases de votre projet d’archivage électronique, depuis la définition des données à conserver jusqu’aux procédures d’exploitation à mettre en œuvre pour garantir leur intégrité dans le temps.
Notre accompagnement en trois points

Classification des données à stocker
Nous définissons ensemble le type de données à conserver, l’ensemble des champs les caractérisant et la stratégie de conservation à adopter (durée d’archivage légal versus métier, accessibilité et protection des données).

Installation et configuration de votre solution SAE
Nous vous conseillons pour maximiser la protection de vos données les plus sensibles : aide au choix de la solution, configuration des outils proposés en standard par le SAE ou développements spécifiques (ajout de fonctions de sécurité).
Nous intégrons votre SAE avec vos applications métiers, en développant au besoin des connecteurs pour faciliter les échanges.

Définition des procédures d’exploitation
Nous définissons les procédures d’exploitation nécessaires à la pérennisation de vos données afin de garantir leur intégrité dans le temps.
Normes ISO 14641:2018 et AFNOR NF Z 42-013
Nous vous garantissons un déploiement de votre système d’archivage légal dans le respect des normes et référentiels applicables, et notamment du standard international ISO 14641:2018 (version révisée de la norme ISO 14641-1 et équivalent à la norme AFNOR NF Z 42-013).
Envie d’en apprendre plus ? Nos articles sont là
Sécuriser ses applications : pourquoi et comment réaliser un audit de son parc de certificats numériques ?
Les certificats électroniques sont le moyen le plus sûr pour établir des canaux de confiance entre les différents nœuds et réseaux d’une organisation. Une mauvaise configuration de certificat ou un...
Certificats numériques : usages, enjeux et risques
Les certificats numériques sont incontournables pour la sécurité des systèmes d’information et la confiance numérique. Dans un contexte de transformation numérique, leur volume croit de manière...
Cybersécurité dans le secteur de l’eau : relever les défis du digital, faire face aux menaces
Activité d’importance vitale, au même titre que la santé, l’énergie ou encore les communications électroniques, le secteur de l’eau déploie progressivement les objets connectés sur le réseau...