
Les certificats numériques sont au cœur des solutions de confiance numérique. Nous intervenons sur l’ensemble du cycle de vie des certificats, depuis leur création jusqu’à leur renouvellement automatisé, en passant par leur utilisation dans le cadre de vos projets de signature électronique, d’authentification forte et d’archivage légal.
Création des certificats numériques : intégration d’une PKI

La mise en place d’une infrastructure à clés publiques (PKI) est indispensable pour générer les certificats numériques qui serviront à effectuer des transactions chiffrées, à identifier et authentifier.
Nous vous accompagnons pour choisir la PKI la mieux adaptée à vos besoins, parmi les principales solutions du marché : OpenTrust, Microsoft ADCS, Nexus, RedHat et EJBCA Enterprise, édité par la société Primekey, dont nous sommes partenaires. Et nous vous assistons dans son intégration dans votre système d’information.


Utilisation des certificats numériques : cas d’usage

Signature électronique
Les certificats numériques vous permettent de signer des documents, pour leur donner une valeur légale, garantir leur intégrité et leur non-répudiation.

Authentification
Faciles à gérer et à utiliser au quotidien, les certificats numériques offrent un niveau de sécurité élevé pour authentifier les utilisateurs ainsi que les serveurs.

Archivage
L’utilisation des certificats numériques permet de procéder à de l’archivage numérique, à valeur probante, à très long terme.
Supervision et renouvellement automatique des certificats numériques
Chaque certificat possède une date d’expiration unique. Notre solution BerryCert supervise et automatise le renouvellement des milliers de certificats numériques de votre organisation afin d’éviter les interruptions de service.

Gestion automatisée
BerryCert renouvelle automatiquement chacun de vos certificats numériques avant qu’ils n’arrivent à expiration.

Solution tout-en-un
Grâce à BerryCert, vous réduisez vos coûts d’exploitation en automatisant des tâches chronophages et sans valeur ajoutée.

Console de supervision
Vous disposez d’une visibilité à 360° de vos certificats numériques (valides, arrivant à expiration, expirés) et d’un reporting régulier des renouvellements effectués.
Envie d'en apprendre plus ? Nos articles sont là
Protocole TLS 1.3 : nouveautés sécuritaires et enjeux politiques
TLS 1.3, la dernière version du protocole TLS publiée en août 2018 par l’IETF (RFC 8446), est promise à un bel avenir. Elle répond aux besoins actuels du « tout https » plébiscité par les...
Californie : des données COVID-19 retardées par l’expiration d’un certificat numérique
Les organismes publics ou privés possèdent de plus en plus de certificats numériques pour sécuriser leurs échanges électroniques. L’expiration d’un seul certificat suffit souvent à l’arrêt d’une...
Handshake TLS : comment marche l’authentification du protocole TLS
Le protocole TLS de sécurisation des échanges numériques inclut un sous-protocole, baptisé TLS Handshake. Il a pour objectif de permettre au serveur et au client de s’authentifier entre eux,...